Skip to main content

Cet hiver, je découvre les bienfaits du froid pour ma peau !

Le froid peut mettre notre corps à rude épreuve, mais saviez-vous qu’il peut aussi être un super atout beauté ? Peau, sommeil les bienfaits du froid ne sont plus à prouver. Alors, prête à vous jeter dans le grand bain (glacé) ?

Le froid, un ennemi … ou un allié beauté ?

Pour beaucoup d’entre nous, l’arrivée du froid n’est clairement pas une bonne nouvelle. Mais saviez-vous qu’il est extrêmement bénéfique pour votre peau et votre organisme ? Cela n’empêche néanmoins pas de bien hydrater et nourrir sa peau avec des soins adaptés.

Les bienfaits du froid sur notre peau et notre santé sont nombreux ! Le froid active en effet la micro-circulation de l’épiderme grâce à un système de vasoconstriction où les vaisseaux sanguins se resserrent, suivi d’un phénomène de vasodilatation où les vaisseaux se dilatent. Ce processus permet de stimuler la circulation sanguine qui draine et nourrit les cellules de votre organisme, et donc de bien alimenter vos organes.

Quels sont les bienfaits du froid pour ma peau et ma santé ?

 

Les bienfaits du froid sont nombreux, et ils touchent tout autant votre peau que votre santé en général. Grâce au froid, votre peau est plus éclatante, vos pores sont resserrés, vos cernes diminuées. Vous avez bonne mine, et tout cela grâce à l’activation de la micro-circulation dont nous vous avons parlé plus haut.

Mais ce n’est pas tout ! Le froid permet également de brûler plus facilement des calories. Pour maintenir votre corps au chaud et lui permettre d’être résistant pendant l’hiver, vous brûlez naturellement plus de calories. Tout comme le visage, le froid active aussi la micro-circulation du sang dans le corps, ce qui prévient par exemple l’apparition de varices.

Enfin, le froid joue aussi sur votre sommeil en vous permettant de mieux dormir. Le sommeil survient quand la température de notre corps diminue légèrement, ce qui est beaucoup plus facile en hiver. Votre chambre est plus fraîche, et cela vous assure un meilleur sommeil.

Skin-icing, bains de glace et cryothérapie : des astuces beauté venues du froid

Maintenant que vous savez tout sur les bienfaits du froid sur votre peau et votre santé, vous avez sûrement envie de tester ces bénéfices. Cela tombe bien, il existe de multiples astuces beauté givrées ! On vous en présente trois : le skin-icing, le bain glacé et la cryothérapie.

Le skin-icing est une tendance apparue récemment, qui consiste à raffermir la peau du visage et diminuer les ridules. Le concept ? Remplir un moule à glaçons avec une préparation à base de thé ou de lait et de plantes. Vous pouvez créer une recette sur-mesure suivant vos besoins.

Pour une peau toute douce, faites par exemple infuser de la fleur de mauve dans de l’eau ou du lait. Si vous avez les yeux fatigués ou la peau sensible, une recette à base de fleurs de bleuet permettra d’apaiser votre peau. Pour votre préparation, vous pouvez tout à fait utiliser nos infusions Éclat Alpin aux fleurs des Alpes. Il suffit ensuite de laisser la préparation au congélateur, puis de masser son visage avec le glaçon pour stimuler la circulation sanguine. Si votre peau est sensible et réactive, enveloppez le glaçon dans une fine serviette avant de masser.

La cryothérapie, elle, est plus ancienne, mais reste à la mode. De nombreux instituts proposent des séances de cryothérapie où le corps est enfermé dans une cabine qui diffuse un air froid et sec. La température peut descendre jusqu’à -150° pendant 2 à 3 minutes. Cette thérapie permet de récupérer plus vite après le sport en agissant sur la douleur, mais aussi de libérer des endorphines et d’oxygéner les tissus.

Enfin, les bains glacés détendent les muscles, stimulent le système immunitaire et activent la circulation sanguine. Une vraie cure de bien-être qu’Anaïs Roy, la fondatrice d’Éclat Alpin, a eu l’occasion de tester au Québec avec Philippe Dauphin. Bien évidemment, il ne faut pas tenter l’expérience seul car une préparation intense est nécessaire. Il faut apprendre d’abord à respirer en contrôlant sa respiration et réaliser des exercices de yoga pour préparer son corps et son mental à l’environnement extérieur. Cela permet également le dépassement de soi.

Des soins cosmétiques frais pour une peau plus belle

Si les bienfaits du froid sont nombreux, il est néanmoins essentiel de bien protéger sa peau en hiver. Tous les bénéfices du froid ne seront vraiment efficaces que si votre peau est correctement nettoyée, nourrie et hydratée.

Après avoir lavée votre visage avec le soin nettoyant éclat, vous pouvez appliquer notre soin sublimateur de peau. Celui-ci vient hydrater et nourrir votre peau. Le petit plus ? Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pour combiner les bienfaits du froid et de l’hydratation. Pratique, non ? Deux à trois fois par semaine, vous pouvez également utiliser le masque visage oxygénant pour parfaire votre routine beauté.

Des soins frais et des techniques givrées pour une peau lumineuse, qui a dit que l’hiver n’était pas la meilleure saison de l’année ?

Découvrir notre gamme holistique des Alpes

Vous aimerez également

Filter

Bien-être

Les activités à faire dans les Alpes !

Quelles activités peut-on faire en fin d’hiver et au début du printemps dans les Alpes…
Bien-être

Le stress à fleur de peau

La peau est non seulement le reflet de notre santé, mais elle est aussi le…