La Marque

L’humain avant tout

Éclat Alpin, est une marque de soins pour le visage développée avec passion au coeur des Alpes. Inspirée des plus hauts sommets, avec un souhait révéler la beauté à l’état brut, sans conservateur, développée avec passion, au cœur des Alpes. Une gestuelle beauté réinventée, aux formules simples et efficaces produites en circuit court pour une cosmétique fraîche. Des soins biologiques certifiés d’un nouveau genre qui mettent en lumière les producteurs locaux et le savoir-faire français.

Anaïs ROY la fondatrice a souhaité mettre en lumière la beauté des femmes  grâce à des formules essentielles et instinctives. Passionnée de sport et de beauté, elle a grandi au cœur des Alpes, entourée des lacs et des montagnes, un milieu qu’elle souhaite préserver mais également valoriser.

Après 11 ans d’expérience au sein de différents groupes en France et à l’international, elle a souhaité revenir  aux fondamentaux en plaçant l’humain au cœur du projet. Elle puise son inspiration au sein de l’environnement qui l’entoure : « son véritable laboratoire naturel, ses racines et sa bulle de bien-être : Les Alpes», en créant une marque authentique, transparente et engagée.

À travers les soins Éclat Alpin, elle souhaite pouvoir vous apporter une véritable bouffée d’oxygène, en provenance des plus hauts sommets, alliant la simplicité à l’efficacité avec des textures sensorielles à utiliser n’importe où et à n’importe quel moment de la journée.

«J’ai décidé de ne pas faire de compromis et de relever le défi de créer une gamme qui va bien au-delà du bio, sans conservateur, vegan, alliant innovation, écoresponsabilité, développement et fabrication française».

L’histoire de la création de la marque

En Août 2019, l’aventure Éclat Alpin commence. Il a tout d’abord fallu contacter plusieurs laboratoires français, à la recherche du meilleur qui puisse être en capacité de remplir le cahier des charges strict de la marque : un format stick avec des formules innovantes. Composées d’ingrédients français, sans conservateur, sans allergène, qui puissent respecter le microbiome cutané avec des probiotiques, vegan, sans eau, sensorielles, certifiées biologiques, utilisable par les femmes enceintes et allaitantes, le tout dans un packaging écoresponsable qualitatif.

Après de multiples réponses négatives, Anaïs ne baisse pas les bras et finit par trouver la perle rare. La réponse ne se trouvait pas auprès d’un laboratoire mais auprès d’une formulatrice indépendante, spécialisée dans le bio et naturel.

Un packaging constitué à 95% de plastique recyclé

En parallèle, elle s’est mise à la recherche du packaging idéal, intuitif et écoresponsable : sous forme de stick. Après de nombreuses recherches non fructueuses, auprès de salons, d’experts en packaging, elle a continué ses recherches et s’est mise à travailler avec un bureau d’études, situé au cœur des Alpes, spécialisé dans la conception de packaging afin de trouver des alternatives au marché actuel, convaincue de trouver le packaging qui correspondrait à son cahier des charges : un packaging composé de plastique recyclé, qui puisse être recyclable, qui réponde aux normes cosmétiques et notamment à celles du bio, le tout avec une fabrication la proche possible.

Elle finit par relever le défi, en développant un format stick optimisé, constitué à 95% de plastique recyclé (les 5% restants sont dédiés aux pigments de couleurs). Une petite prouesse car actuellement très peu de packagings sont développés avec autant de matières recyclées. En faisant le choix de réutiliser au lieu de surconsommer, dans l’optique de toujours faire mieux qu’hier et de pouvoir développer un circuit vertueux.

Les actifs

Afin de financer la recherche et le développement de ses formules et de l’étude de ses futurs packagings elle passe 2 concours de l’innovation en juin et septembre 2020: Startup & Go et la Bourse French Tech dont elle finit Lauréate et remporte la subvention maximale. Soutenue par la région Auvergne Rhône Alpes. Les dés sont lancés. La recherche et le développement peuvent commencer.

À l’inverse de toutes les marques de cosmétiques, elle prend les choses en main et décide d’aller chercher elle-même l’ensemble des ingrédients qui composeront les soins Éclat Alpin.

Elle commence par aller à la rencontre des producteurs locaux, persuadée que l’essentiel se trouve à portée de main. C’est à travers des rencontres extraordinaires, passionnées qu’elle trouve notamment les actifs phares de sa gamme : les bourgeons de sapin blanc, d’edelweiss, de mauve et de bleuet. Chaque ingrédient est cueilli à la main, cultivé et développé en circuit ultra court dans le respect de la charte biologique certifiée.

Des Ingrédients français

Mais, elle ne s’est pas arrêtée qu’aux actifs : la quasi-totalité de la composition des formules est constituée d’ingrédients Français ! Une vraie prouesse ! Il a fallu remplacer tous les ingrédients que l’on trouve facilement auprès des fournisseurs par des ingrédients français, certifiés bio, sans allergène et surtout vegan.

Elle remplace notamment le beurre de karité ou huile de coco qui viennent des 4 coins de la planète par de la cire de tournesol biologique certifiée développée et cultivée dans le sud de la France. Ou encore par du beurre de chanvre biologique certifié et cultivé dans le nord-est de la France.

Petit à petit les formules se dessinent, se structurent, et prennent vie. Les tests sont au vert. Une chargée d‘affaires règlementaire prend le relais pour que tout soit conforme aux exigences attendues. L’audit Ecocert est validé, les soins Éclat Alpin peuvent enfin voir le jour ! La campagne Ulule est lancée.

Voir la liste des ingrédients