Skip to main content

La vitamine C, LA star des vitamines nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Découvrez les bienfaits de la vitamine C pour la peau et les produits contenant de la vitamine C. Comment l’utiliser ? Quel dosage ? Pour quel type de peau ? On vous donne tous nos conseils.

Eclat Alpin : Les bienfaits de la vitamine C pour la peau et les produits contenant de la vitamine C

Le saviez-vous ?

La vitamine C appelée acide ascorbique est une vitamine nécessaire à l’organisme. Entre XVe et le XVIIIe siècle, le chercheur James Lind a publié le résultat de son étude contre la maladie « le sorbut ». En effet, cette maladie touchait de nombreux marins qui partaient pendant plusieurs mois en mer sans consommer de produits frais comme les légumes et autres agrumes contenant de la vitamine C. Notre organisme ne produisant pas de vitamine C et pour palier à cette carence les marins prenaient systématiquement un jus d’agrumes avant d’embarquer.

Où trouve-t-on la vitamine C ?

Elle se trouve naturellement dans les fruits tels que les agrumes : orange, citron, clémentine, pamplemousse. Vous pouvez aussi la retrouver dans le kiwi, les fruits rouges, les baies comme la myrtille que l’on trouve beaucoup dans les Alpes. Mais aussi, dans les légumes (poivron, brocoli, choux de bruxelles) qui procurent de nombreux bienfaits pour l’organisme et la peau.

Les bienfaits de la vitamine C pour la peau et l’organisme :

Tout d’abord la vitamine C, est un antioxydant puissant qui protège la peau contre les dommages causés par les radicaux libres. Elle stimule également la production de collagène, point important pour maintenir une peau ferme et élastique. Utilisée pour prévenir du vieillissement cutané, réduire les rides, les ridules, les cernes et les tâches. Elle favorise également une meilleure cicatrisation de l’épiderme et limite les inflammations cutanées. Elle est donc plébiscitée pour son action globale, car elle donne un coup d’éclat quasi instantané au teint les plus ternes.

 

Coté organisme, c’est l’allié anti-fatigue qui donne un coup de peps en contribuant à la fabrication d’adrénaline et qui améliore l’assimilation du fer. La vitamine C permet aussi la combustion des graisses et régule la glycémie.

Eclat Alpin : Les bienfaits de la vitamine C pour la peau et les produits contenant de la vitamine C
Eclat Alpin : Les bienfaits de la vitamine C pour la peau et les produits contenant de la vitamine C

Comment utiliser la vitamine C pour sa peau ?

Bien évidemment on n’applique pas la vitamine C pure (venant d’un fruit acide) à même la peau. La vitamine C ayant un PH acide risque de rendre votre peau potentiellement irritante. Elle peut par conséquent occasionner des picotements, des tiraillements et une sensation d’inconfort. À ce titre, il est plutôt conseillé d’utiliser des produits adaptés. Attention la vitamine C n’est pas recommandée pour les peaux sensibles et réactives mais plutôt pour les peaux mixtes à grâces en manque d’éclat. Pour les peaux sensibles en manque d’éclat vous pouvez opter pour la routine globale Éclat Alpin.

 

Quels produits choisir ?

Pour commencer, privilégiez des produits de soins certifiés biologiques à faible concentration en vitamine C, afin de lui donner un coup de boost mais tout en la préservant.

La concentration de la vitamine C peut varier selon les produits entre 5% à 20%. Autant commencer par un faible dosage pour augmenter progressivement si vous souhaitez plus d’éclat. Vous pouvez l’utiliser en cure notamment pendant l’hiver ou bien en complément, en mélangeant quelques gouttes de votre sérum enrichi en vitamine C à votre crème de jour/ nuit habituelle.

Recommandations en plus pour obtenir des résultats optimums sur votre peau. On évite de s’exposer au soleil après l’application de votre sérum enrichi en vitamine C. Pour une meilleure conservation refermez le bouchon après utilisation afin d’éviter que celle-ci s’oxyde au contact de l’air, de la lumière.

Le Rituel des Alpes pour prendre soin de soi

Vous aimerez également

Filter

Bien-être

Yoga du visage : ma nouvelle astuce beauté anti- âge

2 novembre 2021
Le saviez-vous ? Nos premières rides apparaissent vers l’âge de 25 / 30 ans. Pas de panique ! Avec quelques petits gestes simples de yoga du visage couplés à l’utilisation de nos produits Éclat Alpin bio et 100% naturels, vous pourrez retarder l’apparition des signes de l’âge sur votre peau Qu’est-ce que le yoga du visage ? Vous connaissez certainement…
Eclat Alpin : Comment traiter naturellement l’eczéma et le psoriasis ?
Santé

Comment traiter naturellement l’eczéma et le psoriasis ?

28 février 2023
En France, on comptabilise 2, 5 millions de personnes touchées par des problèmes d’eczéma et 1,5 millions par des problèmes liés au psoriasis. Ces deux maladies de la peau bégnines peuvent également perturber l’organisme physiquement mais aussi socialement. Comment traiter naturellement l’eczéma et le psoriasis ? Quelles sont les différences ? Nous vous apportons toutes les réponses à vos préoccupations.…